« Inspiration Magique »

activmag-ain-janvier-fevrier-2017 Le restaurant était à l’honneur dans le magazine Activ’Mag Ain de janvier/février ! Retrouvez ci-dessous l’article de Tom Fournié, un super article et une belle double page résultant d’une rencontre fort sympathique !

 

 » La Villa L, Inspiration magique

À quelques encablures de la sortie d’autoroute de Château-­Gaillard, le restaurant la Villa L séduit au premier coup d’œil. Line et Claude Ballan ont su faire de cette ancienne entreprise de transport, un petit coin de paradis, si proche et si loin de la ville, à la fois.

Un chemin de galets bordé de plantes conduit à la terrasse. Elle a cette petite touche d’été que lui envieraient les plus beaux jardins d’hiver. On devine d’ici le parfum des plantes aromatiques dans lesquelles Line vient piocher son inspiration. L’odeur gourmande de la cuisine, quant à elle, nous réchauffe dès notre entrée en salle. De belles tables rondes, un ficus prenant racine dans les fondations même de la maison, une grande baie vitrée laissant s’engouffrer les rayons du soleil, clarté et romantisme sont au rendez‐vous.

D’un coup de baguette magique

Mélusine, Clochette & Morgane les fées donnant leurs noms aux menus sont de bon augure ! Côté cuisine, Line signe une carte proche de l’instant et de ce que lui offrent les producteurs de l’Ain. Les plaisirs de la chasse sont à l’honneur en saison et les plats évoluent, mêlant comme par magie inspirations asiatiques et produits locaux. Les crevettes se changent en tartare ou sont marinées au yuzu tandis que les suprêmes de colvert en croûte de noisettes embaument la salle avant même que l’assiette ne soit sur la table. Les desserts, quant à eux, apparaissent et disparaissent en fonction de l’inspiration du chef.

En salle, une belle sélection de whiskies vient agrémenter l’apéritif et les conseils de Claude, carte des vins en main, apportent cette passion que l’on aime à partager à table. Ne vous y trompez pas, la magie opère à chaque retour de cave. Claude imaginant chacun de ses accords de douceur pour le plaisir de ses convives. Un voyage parmi les régions, frôlant les coteaux à chaque page que l’on tourne, se laissant guider par les petits producteurs découverts au gré des ballades.

Ces deux amoureux du goût, autodidactes ou presque, ont régalé le village de Cerdon pendant 20 ans avant de se rapprocher d’Amberieu en 2010. Tout juste titulaires d’un CAP, sans jamais avoir travaillé ailleurs que chez eux, ils aiment à s’affranchir des codes, concoctant chaque service comme un nouveau plat imaginé sur l’instant. Une spontanéité qui s’exprime du mercredi au dimanche pour une trentaine de couverts. Les menus oscillant entre 26 € et 52 € avec la liberté de se faire plaisir à la carte. Une belle sélection de vins au verre, toujours à prix doux, prend le pari de ravir les amateurs de découvertes. Une table de plaisir où l’on vous sert en famille, pour des moments gourmands hors du temps !  »

Par Tom Fournié.

Publicités
Cet article a été publié dans Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s